Blog


Accueil du blog
0

Consumer Electronic Show 2017, les innovations spécialement dédiées à la maison

Posté le 08/02/2017 par Groupe Point Vert

ces 2017Le CES 2017 est un évènement annuel situé  à Las Vegas où s’expose les nouvelles technologies pour le  grand public. Différentes sortes d’objets sont présentés dans le but de faciliter la vie de tous les jours.

De nombreux participants s’intéressent aux façons de simplifier les tâches quotidiennes. S’appuyant sur différentes technologies, vous trouverez surement au CES votre bonheur dans le domaine de la maison et de l’électroménager.

Voici quelques exemples qui pourraient modifier en profondeur la vie chez soi au quotidien.

 

 

 

La maison du futur

 

Vous avez surement déjà vu des films dans lesquels les maisons parlent et effectuent les tâches ménagères sans que les occupants aient à faire quoi que ce soit. Eh bien, ce futur est maintenant en marche ! En effet, nous avons pu constater l’apparition de toutes sortes de petits appareils connectés, c’est-à-dire reliés à internet. Une connexion WiFi locale leur permet d’interagir entre eux, de partager des informations, ce qui fait qu’ils sont capables d’agir presque instinctivement.

 

 

serrure connectéeQuestion de sécurité

 

L’innovation nous fait découvrir des serrures connectées reconnaissant nos smartphones nous dispensant de clés,  d’autres systèmes de fermetures de sécurité nous reliant continuellement à la maison à travers nos différents androïdes, tablettes ou ordinateurs portables. L’ensemble peut être complété par des caméras ou des alarmes autonomes ayant la capacité de rechercher activement la présence d’intrus et de vous en informer sur le champ. 

 

 

Conditionnement assisté

 

Les  innovations présentées au CES 2017 ne se résument pas à cela, nous avons aussi  pu admirer  la présence de système de conditionnement (climatisation, éclairage et chauffage) qui en étant plus écologiques sont plus performants et beaucoup plus autonomes.

Avec l’apparition des smartWatch, il est devenu encore plus facile de contrôler de nombreux appareils, et avec quelques applications vous pourrez contrôler des fonctions de la maison avec votre montre. En quelques mouvements, vous obtiendrez des informations comme la température, l’humidité de l’air ainsi que différents paramètres. Il est également possible de les modifier en commandant les appareils qui gèrent ces paramètres en question. De même, cette petite montre intelligente offre la possibilité d’ouvrir son garage ou le portail de sa maison à distance sans clé ou quoi que ce soit avec quelques petits mouvements sur l’écran de la montre.

L’inconvénient de ces nouvelles technologies est que nous aurons besoin d’une connexion internet locale (c’est-à-dire dans la maison) et d’un smartphone. D’ailleurs, tous les appareils cités précédemment nécessitent un smartphone et/ou une connexion WiFi. Mais il est évident que c’est une configuration que l’on retrouvera la majorité des habitations.

 

 

electromenager cesUn électroménager intelligent

 

Lors du CES 2017, nous avons également constaté la présence d’un mobilier électroménager connecté à internet qui nous facilite la vie en nous dispensant de certaines tâches et qui sait ce que nous voulons, par exemple :

 

 

  • des aspirateurs automatiques contrôlés par commande vocale ou sans avoir à faire la moindre action nettoient constamment,
  • un téléviseur qui peut se connecter à internet et qui nous affiche les nouveautés ou qui affichent des films ou des séries selon nos préférences.

En conclusion, la maison du futur se trouve à portée de main. Tous ces petits appareils semblaient être des rêveries et des fantasmes et pourtant ils sont à nos portes, prêts à entrer sur le marché public. En ajoutant cela à quelques ustensiles de cuisine intelligents qui nous aident à préparer nos repas plus facilement, plus rapidement, et qui savent mieux que nous ce qu’il faut faire, ce monde de technologie semble devenir de plus en plus présent dans nos gestes quotidiens.

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.